La Collective du bioéthanol s’oppose à une hausse de la fiscalité du E10 et E85
Augmenter la fiscalité du bioéthanol « augmentera la facture des ménages, favorisera la consommation de pétrole, engendrera des conséquences négatives sur le revenu des agriculteurs et sur toute la filière des sucreries et amidonneries françaises », prévient l’organisation syndicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un document confidentiel que nos confrères de Challenges ont pu consulter, le secrétariat général à la planification écologique (SPGE) appellerait à supprimer la fiscalité avantageuse actuelle des carburants E10 et E85 pour relancer les ventes de voitures électriques. Une décision « consternante » et « incohérente » pour la Collective du bioéthanol qui a réagi par communiqué le 13 mars 2025.
Fragilisation du revenu des agriculteurs
Le débouché bioéthanol des matières premières agricoles et des résidus issus de leur transformation en sucre et amidon « est indispensable pour préserver les revenus de nombreux agriculteurs mais également la compétitivité des sucreries et amidonneries », insiste la Collective du bioéthanol.
Elle rappelle que le bioéthanol consommé en France réduit de 70 % en moyenne les émissions de gaz à effet de serre, comparé à l’essence (1). Les carburants E10 et E85, plus écologiques, doivent être « moins taxés et donc moins chers », soutient-elle, au risque que les automobilistes se reportent « vers d’autres essences à plus faible contenu renouvelable ».
« La France a besoin au contraire d’augmenter sa consommation de biocarburants durables pour atteindre les objectifs européens de décarbonation du secteur des transports en 2030 », ajoute-t-elle.
Fragilisation du revenu des agriculteurs
Outre le pouvoir d’achat des ménages, cette décision impacterait négativement la souveraineté énergétique européenne et française, à laquelle contribue la filière du bioéthanol, et qui est d’autant plus importante « en ces temps de turbulences géopolitiques ».
Véhicules électriques et hybrides fonctionnant avec le Superéthanol-E85 sont complémentaires pour la décarbonation des transports, estime la Collective du bioéthanol. « Plutôt qu’alourdir la fiscalité des carburants contenant des biocarburants, il serait souhaitable que le Gouvernement s’oriente vers des combinaisons de solutions pour la décarbonation des transports qui respectent la neutralité technologique, les filières françaises et la liberté de choix des Français », conclut-elle.
(1) D’après les données CarbuRe de la Direction générale de l’énergie et du climat pour 2023.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :